Quel type de fraise-outils choisir ?

par Aina
Fraise-outils

La fraise est un outil qui sert à fabriquer une pièce par enlèvement de matière. Selon le modèle utilisé, elle peut réaliser des opérations totalement différentes. Vous pouvez effectuer un surfaçage, un rainurage, un chanfreinage et encore d’autres opérations avec une fraise. Pour vous aider à bien choisir, nous vous présentons les différents outils de fraisage avec leurs caractéristiques respectives.

La fraise à rainurer

La fraise à rainurer permet d’usiner des rainures droites ou circulaires. Elle peut travailler à la fois les petits et les gros diamètres grâce à ses deux types de queue. En effet, elle est équipée d’une queue cylindrique pour les petits diamètres et une queue conique pour les gros diamètres.

La fraise à rainures en T

Contrairement à la fraise à rainurer, la fraise à rainures en T ressemble plutôt à une fraise 3 tailles. Elle sert généralement à usiner les deux parties en retrait d’une rainure en T. Ce modèle dispose d’une denture alternée, dans la majorité des cas. Mais vous pouvez aussi trouver quelques versions à denture droite selon les besoins.

La fraise d’angle 60°

Pour le fraisage des guidages coniques, c’est-à-dire dans la fabrication de machines, on utilise la fraise d’angle. Mais cet outil peut aussi servir au fraisage en bout et au fraisage roulant.

La fraise à chanfreiner

Également appelée fraise à ébavurer, la fraise à chanfreiner sert à enlever le reste de fraisage qui est présent dans le trou d’une pièce. Pour ce faire, elle est dotée d’une denture fine de 7 à 15 dents, permettant d’évacuer les copeaux efficacement.

La fraise à carotter

Ce type de fraise vous permet de percer des gros trous sans aucun effort et sans avant trou. Effectivement, la fraise à carotter peut percer jusqu’à 32 mm de diamètres de creux. En général, on l’utilise sur une perceuse à base magnétique ou une perceuse à colonne avec cône Morse. Dans les deux cas, elle assure une grande efficacité et une précision incroyable en enlevant seulement un fin anneau de matière.

La fraise concave

D’une forme demi-ronde, la fraise concave possède une denture détalonnée. C’est un outil qui permet de réaliser des rainures cintrées.

La fraise convexe

La fraise convexe dispose des mêmes caractéristiques que la fraise concave, avec des dents alternées. La différence est qu’elle sert à réaliser des rainures concaves.

La fraise à détourer

La fraise à détourer est une fraise métalqui permet de détourer principalement des profilés en aluminium et en PVC.

La fraise d’ébauche

Si vous devez enlever beaucoup de métal avec peu d’efforts, la fraise d’ébauche est l’outil idéal. Dotée d’un double denture, elle vous aide à réaliser la tâche en toute facilité. Ce type de fraise offre un résultat lisse, surtout sur les métaux et les aciers trempés. Une fraise d’ébauche est équipée de dents dont la partie coupante dispose de brise-copeaux en spirale. Selon les résultats souhaités, vous pouvez utiliser le brise-copeaux d’ébauche ou le brise-copeaux de demi-finition.

La fraise lime rotative

La fraise lime rotative bénéficie généralement d’une forme ovale. Mais selon les besoins, elle existe aussi en forme conique, cylindrique, ogive, sphérique et conique inversée.On l’utilise souvent pour enlever des copeaux manuellement sur diverses matières. L’outil est à la fois fiable et efficace, pouvant éviter la formation d’ondulation en superficie. Une fraise à lime rotative peut également avoir un bout pointu, arrondi, avec coupe ou sans coupe.

Pour trouver l’outil de fraisage adapté à vos besoins, Abracoupe Industrie peut vous aider. N’hésitez pas à contacter l’équipe.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi