Accueil » 8 conseils pour optimiser vos images pour les moteurs de recherche

8 conseils pour optimiser vos images pour les moteurs de recherche

par Charlotte
13 vues
optimisation des images

Les algorithmes utilisés par Google et les autres moteurs de recherche sont complexes et en constante évolution ! Google modifie régulièrement ses algorithmes, que ce soit par de petits ajustements ou par des révisions techniques majeures, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Toutefois, pour que votre site web reste dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il est essentiel que vous vous teniez au courant des dernières évolutions et que vous adaptiez vos techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) en conséquence. 

Le référencement vous permet de positionner votre site web dans les premiers résultats non rémunérés des moteurs de recherche, ce qui accroît la visibilité de votre entreprise.

Dans cet article, nous aborderons un autre élément de la longue liste des activités de référencement : l’optimisation de vos images.

Pourquoi optimiser les images pour les moteurs de recherche ?

Les images utilisées sur un site web ont une influence directe sur le poids et les aspects techniques de ses pages. Elles ont donc un impact direct sur le temps de chargement de votre site, un autre élément que Google prend en compte dans le classement des résultats des moteurs de recherche. D’autres facteurs peuvent également ralentir votre site. Cependant, l’optimisation de vos images pour les moteurs de recherche devrait être une priorité absolue.

Le fait est que le nombre de recherches d’images augmente depuis un certain temps. De plus en plus de personnes utilisent Google Images pour obtenir des informations visuelles avant de visiter un site web. Ils ne limitent plus leurs recherches aux illustrations ou au dernier GIF animé.

C’est pourquoi il est de plus en plus important d’optimiser les images de votre site web pour les moteurs de recherche afin qu’elles soient bien classées dans Google Images. Vous améliorerez ainsi le classement de vos pages et augmenterez le trafic vers votre site, ce qui stimulera vos ventes.

Vous souhaitez optimiser vos images pour les moteurs de recherche ? Notre agence SEO vous conseillera et élaborera une stratégie d’optimisation pour vos images ou votre site web en fonction de vos besoins.

Comment optimiser vos images pour les moteurs de recherche ?

Choisissez des photos de haute qualité en rapport avec votre contenu

Les internautes préfèrent les photos nettes et de qualité aux photos floues et de mauvaise qualité. En outre, les images de haute qualité attirent davantage l’attention dans Google Images, ce qui contribue à augmenter le trafic vers votre site web.

Les images doivent également être cohérentes avec les autres éléments de la page web, car les moteurs de recherche en tiennent compte dans leur classement.

Choisir la bonne taille

La taille d’une image est importante car elle détermine l’espace qu’elle occupe sur l’écran et donc son importance par rapport au texte. Il est recommandé d’importer vos images directement à la taille souhaitée afin d’éviter tout redimensionnement ultérieur. 

Choisir le meilleur format pour votre type d’image

Il existe trois principaux formats d’image couramment utilisés sur le web : JPG, GIF et PNG. Il convient de choisir le bon format en fonction des caractéristiques de l’image.

Nommer le fichier de manière appropriée

Il est important que vous preniez le temps de donner à vos images un nom SEO, en utilisant deux à quatre mots pertinents qui décrivent ce que les images représentent. Vous améliorerez ainsi votre référencement organique en permettant à Google de reconnaître le contenu de votre image. Pour aider Google à interpréter le nom, évitez les accents et utilisez des traits d’union (-) plutôt que des traits de soulignement (_).

Par exemple, si votre image représente un gâteau au chocolat, le titre sera « gâteau-chocolat.jpg ». Ainsi optimisée, votre image aura plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche de « gâteau au chocolat » ou de « recette de gâteau au chocolat ».

Optimisez la taille des fichiers de vos images

Pour optimiser vos images pour les moteurs de recherche, vous pouvez réduire leur taille en les compressant à l’aide de cet outil simple et gratuit qui permet d’obtenir l’équilibre idéal entre qualité et poids : compressjpg.com

Vos pages web se chargeront plus rapidement, ce qui améliorera l’expérience de l’utilisateur. En effet, la taille et le poids d’une image ont un impact direct sur le temps de chargement de la page.

Ajoutez un titre, une description et une balise ALT

La balise de titre est le texte qui apparaît lorsque l’utilisateur survole l’image. Il doit être court et informatif et peut contenir un ou plusieurs mots-clés.

La description ou légende est le texte qui apparaît sous l’image. Cette balise aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à mieux comprendre le contexte de la page web, améliorant ainsi l’expérience de l’utilisateur. Vous pouvez ajouter des mots-clés pour optimiser la description.

La balise ALT ou texte alternatif est l’élément de référencement le plus important, car elle joue un triple rôle : elle aide Google à comprendre le contenu exact de l’image, elle aide les utilisateurs malvoyants à interpréter correctement l’image et elle remplace l’image si elle n’est pas affichée. Ce texte alternatif doit être court et pertinent, et contenir les mots-clés les plus importants.

Concevoir des images réactives

La conception de pages web et d’images réactives améliore l’expérience de navigation en permettant aux utilisateurs d’accéder au site web à partir d’un plus grand nombre d’appareils, y compris les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, etc.

Testez les différents appareils pour vous assurer que vos images s’intègrent bien et s’affichent correctement sur chacun d’entre eux.

Utilisez le plan du site pour vos images

Une fois que vous avez optimisé les images de votre site pour les moteurs de recherche, vous pouvez soumettre un plan du site spécifique à ces images via Google Search Console. Cette stratégie augmente la probabilité que les images de votre site apparaissent dans les résultats de recherche de Google Images.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies