5 problèmes de peau courants et ce qu’ils peuvent signifier

par Nora Eref
peau

Nombreux sont les maladies qui peuvent affecter la peau humaine. Sur le visage, les ongles ou cuir chevelu et même d’autres parties du corps. Il est donc nécessaire de connaître ces maladies et leur cause, afin de savoir comment les éviter. Nous vous présentons dans cet article 5 problèmes de peau.

Cinq maladies et infections liées à la peau.

La peau étant le plus gros organe du corps et recouvrant la totalité de celui-ci, elle est exposée à plusieurs variétés de maladies. Parmi ces problèmes liés à la peau, on peut citer l’abcès, l’acné, les boutons de fièvres, l’eczéma, le furoncle, etc.

Il est alors conseillé de bien veiller sur la bonne santé de la peau, afin de prévenir ces maladies liées à la peau. Pour y parvenir, nous devons l’entretenir régulièrement et la soigner avec douceur. Plusieurs produits peuvent être utilisés pour mieux s’occuper de sa peau. Andréa Rudolph France propose une variété de produits permettant d’entretenir chaque partie de notre peau. Des produits tels que la gamme d’un soupçon d’été (classique, lotion, mousse) pouvant rendre la peau lisse, radieuse et douce.

Abcès

Par définition, l’abcès est une infection bactérienne de la peau, avec une accumulation localisée de pus dans une cavité. Il peut se développer à n’importe quel endroit du corps sur la peau. Il existe l’abcès fessier, l’abcès dentaire, l’abcès abdominal, l’abcès cornéen, etc.

Cause

Il est généralement causé par une infection. Le pus se forme à partir des cellules mortes au cours du combat entre les microbes et les cellules immunitaires. Ces cellules mortes peuvent être des cellules sanguines, cellules cutanées ou cellules microbiennes.

Symptômes

L’abcès est caractérisé par des douleurs pulsatiles localisées ; un gonflement de la peau ; une peau rougie et chaude ; parfois, il est accompagné d’un peu de fièvre.

Acné

Ce sont des lésions de follicules sébacés qui peuvent être inflammatoires (boutons)  ou des tâches noires. Ces lésions  surviennent le plus souvent à l’adolescence et sont  causées par des matières grasses. L’acné peut apparaître chez l’adolescent, chez l’adulte (il s’agit des acnés adolescentes qui persistent à l’âge adulte), et chez le nourrisson.

Cause

Chez l’adolescent et la femme adulte, l’acné est généralement causée par les hormones. Chez l’adolescent s’est lié à la forte production de sébum qui obstrue les pores de la peau. Les fluctuations hormonales avant les menstruations sont à l’origine de l’acné chez la femme adulte.

Le stress et les déséquilibres alimentaires riches en sucre, en graisse et la nicotine peuvent aussi favoriser l’apparition d’acné.

Symptômes

Apparition des boutons ou tache noire sur le visage ou sur le dos.

Les boutons de fièvre

Il s’agit d’une petite ou d’un petit groupe de vésicules, qui se regroupent habituellement au niveau de la jonction entre la muqueuse des lèvres et la peau du visage. Il est de nature bénin, mais dans un cas poussé la contamination est fréquente.

Cause

Cette primo-infection est généralement contractée depuis l’enfance. Le virus reste endormi dans un premier temps. Puis sous l’effet de certains facteurs comme le stress, les règles menstruelles, la fatigue accumulée, le virus est réactivé, se multiplie et crée à la surface de la peau, une lésion.

Eczéma

L’eczéma est caractérisé par une affection de la peau inflammatoire et qui est non contagieuse. Elle peut apparaître sur le visage, les mains, sur les bras et au creux des genoux, etc.

Cause

Il y a l’eczéma de contact qui se déclenche suite au contact direct avec un agent allergène (nickel, cobalt, chrome, etc).

L’eczéma atopique affecte spécifiquement certains individus génétiquement prédisposés, qui synthétisent une grande quantité d’anticorps pour lutter contre l’allergène.

Symptômes

Présence des plaques rouges légèrement en relief sur lesquelles des vésicules  peuvent apparaître et évoluent vers des croûtes. Ces lésions sont à l’origine de démangeaisons importantes.

Le furoncle.

C’est une infection bactérienne de la peau qui est caractérisée par un bouton rouge et douloureux, centré autour d’un poil, et se transforme rapidement en pustule.

Symptômes.

  • Apparition d’un bouton rouge, dur et douloureux autour d’un poil ;
  • Évolution pour devenir une pustule chaude et douloureuse.
Facebook Comments