Comment la crise sanitaire ou la pandémie à fragilisée le secteur de l’immobilier commercial?

by Salma
immobilier commercial

Quand on parle des conséquences de la crise sanitaire sur les populations, on pense tout de suite au tourisme, à la perte d’emplois, au chômage, … Rares sont ceux qui vont penser à l’immobilier commercial.

Conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier commercial

La crise de covid-19 en elle-même n’a pas eu d’impact sur le secteur de l’immobilier de façon significative (mis à part la réticence des demandeurs). Mais son impact s’est ressenti sur l’immobilier commercial dès lors que les mesures ont été prises afin de limiter la propagation de la pandémie.

Une fois que les commerces ont été obligées de fermer pendant de longs mois, les propriétaires ou gérants de commerces devaient avoir affaire en premier à la gestion du personnel ou de la main d’œuvre. Et dans une société commerciale, à part le budget personnel, c’est la location de l’immobilier ainsi que les frais annexes qui constituent le gros des dépenses.

Perspectives à venir dans l’immobilier après la crise

Une chose est sûre et certaine ; c’est qu’après la crise sanitaire, les choses ne seront plus les mêmes ni pour les propriétaires d’immobilier, ni pour les gérants des commerces. Ces derniers en manque de liquidités pour poursuivre leurs opérations seront obligés de mettre la clé sous la porte. Et de l’autre côté, les propriétaires d’immobiliers commerciaux seront tellement nombreux, qu’ils devront réduire le prix de la location sur l’immobilier commercial.

Facebook Comments