Présentation PowerPoint : Les nouvelles bases

par Maria
présentation powerpoint

Les présentations PowerPoint doivent constamment lutter contre les vieux préjugés poussiéreux. Tout le monde s’est probablement assis dans l’une de ces conférences apparemment sans fin avec une présentation PowerPoint dont les diapositives étaient complètement surchargées de texte sur texte. Néanmoins, le format PowerPoint existe depuis des années et des décennies et beaucoup de choses se sont passées depuis. Découvrez les nouvelles bases dans cet article ! Cela vous permet de créer des présentations professionnelles qui soutiennent vraiment votre présentation. De cette façon, vous êtes sûr de décrocher la prochaine affaire grâce à votre présentation de vente, ou d’empêcher vos étudiants de s’assoupir lentement.

Qu’est-ce qu’une présentation PowerPoint ?

Retour au début : qu’est-ce qu’une présentation PowerPoint ? (Parfois aussi appelée présentation ppt, d’après le format du fichier PowerPoint .ppt) Le logiciel de présentation développé par Microsoft est le leader du marché et ce depuis des années tout comme les logiciels de Casino777 machines à sous. Cela est probablement principalement dû à la combinaison convaincante d’une ergonomie intuitive et de fonctions puissantes… Ou simplement parce qu’il est inclus dans le package Office et que beaucoup de gens n’ont jamais vraiment eu affaire à une alternative. Le fait est que PowerPoint est solidement établi.

Comment fonctionne PowerPoint ?

Vous avez la possibilité de partir de zéro et de créer votre présentation à partir de zéro, ou d’utiliser l’un des nombreux modèles de diapositives intégrés. En bref : vous commencez par une diapositive de titre, puis insérez les diapositives de présentation. Ceux-ci peuvent être fournis avec du texte, des images, de la musique, des animations et des effets. C’est à peu près tout (en théorie). Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de démarrer votre présentation PowerPoint et vous êtes prêt à la montrer en mode présentation.

Mais qu’est-ce qui fait une bonne présentation PowerPoint ? Dans le paragraphe suivant, vous trouverez des recommandations et des avertissements pour rendre votre présentation optimale.

À FAIRE et À NE PAS FAIRE pour vos diapositives PowerPoint

Transfert de connaissances via la conférence, pas la présentation

Une présentation doit soutenir visuellement le cours magistral. Accent mis sur le VISUEL. Pas par écrit. Cela semble logique et évident, mais en pratique, cela signifie en fait que, si possible, il ne devrait pas y avoir de texte sur les diapositives PowerPoint. Et si c’est le cas, alors le moins possible. On est souvent enclin à écrire des faits et des informations intéressantes clairement formulées et documentées sur les diapositives. Cependant, c’est une erreur : le transfert de connaissances se fait exclusivement par le cours magistral. La présentation n’est qu’un outil utilisé à titre d’illustration.

Photos, captures d’écran et vidéos

Maintenant que tout le texte a été banni de la diapositive, les diapositives blanches doivent être remplies différemment. Photos, captures d’écran et vidéos – ils aiment tous trouver une place dans une présentation. Les visuels animeront votre présentation et aideront à retenir l’attention de votre auditoire. Ce qui suit s’applique : plus il y a d’images, mieux c’est. Ainsi, insérez des captures d’écran dans vos diapositives pour montrer une interface utilisateur ou des données d’un programme, par exemple, et intégrez des vidéos dans votre présentation pour montrer un exemple concret sous forme de média plutôt que sous forme de texte.

Attirez et retenez l’attention du public

Commencez votre présentation par un fait intéressant tiré d’une statistique, d’une question ou d’un exemple quotidien auquel vos téléspectateurs peuvent s’identifier. Le storytelling est une stratégie de communication efficace pour engager et engager votre audience.

Des effets simples mais ciblés sont utilisés aux bons endroits

Beaucoup de gens ont eu leur tout premier contact avec PowerPoint il y a longtemps et presque personne ne peut nier que chaque diapositive PowerPoint a son propre effet de balayage, de rotation, de miroir ou de vol… Mais ces gadgets avec des effets sont plus susceptibles de distraire que de soutenir la leçon. Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient et à bon escient, les effets peuvent certainement sembler professionnels et faire exactement ce à quoi ils sont destinés, à savoir mettre des informations sous les feux de la rampe.

Facebook Comments