Couple : faut-il opter pour un matelas ou un canapé convertible ?

par Charlotte
canapé convertible

Dans le domaine de la literie, plusieurs évolutions ont été enregistrées au fil des années. Alors, faire le choix entre un matelas qui se pose sur un lit pour former une literie et un canapé-lit peut se montrer difficile. En réalité, chacun de ces équipements joue un rôle important et présente des avantages pour le couple. Lisez !

Le matelas : l’option la plus adaptée aux couples

Entre les canapés convertibles et le matelas, nombreux sont les couples qui optent pour le matelas. Ce dispositif est présent dans leurs habitudes depuis des millénaires. Cela dit, y renoncer peut signifier, pour certaines personnes, l’abandon d’une longue tradition.

Sachez qu’il est avant tout confortable et vous garantit un sommeil paisible. De plus, pour la majorité des personnes, la literie est un ensemble de meubles et de linges qu’il ne faut pas déplacer à tout bout de champ. Les canapés-lits ne respectent pas cet usage.

Sans compter qu’avec un matelas, il y a un contact qui se crée au sein du couple à chaque fois qu’ils se retrouvent l’un dans les bras de l’autre pour dormir. Il faut aussi mettre en avant le fait que vous avez le choix entre plusieurs types de matelas. Au moment de faire votre sélection, c’est à vous de décider de :

  • De la taille ;
  • Du type de sommier ;
  • De la longueur ;
  • Du matériau de fabrication.

Vous avez aussi la possibilité de choisir le linge qui va avec votre lit.

Selon une étude, le type de matelas dont vous disposez détermine la qualité du sommeil que vous aurez. Cela pousse certains couples à tourner le dos au canapé-lit. Lorsque vous optez pour un matelas 2 places par exemple, il y a des critères qui accompagnent ce choix. Vous devez tenir compte de la fermeté par exemple. Pour les couples qui préfèrent se coucher sur un lit, opter pour un matelas est la meilleure option dans la mesure où le canapé convertible n’a pas besoin de ce support.

Cependant, opter pour le matelas, c’est choisir d’avoir un mobilier de couchage qui ne peut être déplacé. Il faut nécessairement tenir compte de la configuration de la chambre pour le choisir. De plus, il nécessite la mise en place de tout un dispositif avant de vous offrir le confort que vous méritez en couple.

Le canapé convertible : ses avantages

À l’opposé du matelas, le canapé-lit ne nécessite pas l’installation d’une literie complète. Il s’agit d’un meuble amovible qui peut être transformé en quelques mouvements. Le canapé convertible est à la base un meuble qui permet de s’asseoir.

Néanmoins, lorsqu’il est déplié, il vous offre l’espace suffisant pour passer une nuit confortable. C’est la première caractéristique de ce meuble qui séduit à la fois les célibataires et les couples. Passer d’un canapé à un lit avec ce meuble se fait assez rapidement et sans difficulté.

C’est d’ailleurs une des raisons qui justifient sa popularité. Son côté pratique facilite le quotidien à ceux qui l’utilisent. À l’opposé du matelas, le canapé-lit permet de rendre un salon plus que fonctionnel. En l’utilisant, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir une chambre d’ami pour accueillir une personne.

Entre le matelas et le canapé-lit, le dernier se présente comme un meuble avec une esthétique assez remarquable. Ceci se justifie par la disponibilité de plusieurs modèles. C’est un meuble tendance qui peut facilement fondre dans votre décor et apporter un cachet à la pièce qui le contient. Bien que ce côté ne soit pas prisé par les couples, il faut noter qu’il est assez confortable, et donc utile pour eux.

Lorsque vous disposez d’un canapé-lit, vous avez la possibilité de faire des économies sur plusieurs plans. Certes, le prix d’achat de ce meuble est assez avantageux, mais son aspect économique ne s’arrête pas à ce niveau. Si dans votre couple, vous aimez recevoir des amis ou de la famille, vous n’avez pas forcément besoin de déménager pour une maison plus grande. Le canapé-lit vous permet de transformer vos pièces en chambre à coucher.

Matelas ou canapé convertible : lequel est idéal pour un couple??

Entre le matelas et le canapé convertible, le choix n’est pas évident en vertu des avantages qu’offrent chacun d’eux.

Cependant, il faut dire que le profil de chaque couple et leur quotidien deviennent déterminants dans ce choix. La densitédes deux mobiliers n’est pas à remettre en cause. Ce qu’il convient de considérer dans ce cas, c’est l’usage qu’en font les utilisateurs.

Par exemple, pour un jeune couple qui dispose d’un appartement modeste, le canapé convertible paraît idéal. Par ailleurs, pour un couple qui dispose d’un logement plus spacieux, le matelas est le mobilier de couchage parfait.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi