Pourquoi est-il nécessaire de monter des pneumatiques hiver ?

par Charlotte
pneus hiver?

Le changement des pneus été devient indispensable lorsque l’hiver approche. En effet, la législation l’oblige afin de garantir une conduite optimale et pour favoriser une bonne motricité. Pour remplacer vos pneus, faites appel à un garagiste professionnel, spécialiste en pneumatiques. Servez-vous d’un comparateur de garage pour trouver rapidement un professionnel du pneu.

Pourquoi utiliser des pneus hiver ?

Au début de la saison hivernale, remplacer ses pneus été par des pneus hiver est indispensable au vu de la baisse des températures et le changement de climat. Consultez un expert en la matière pour dénicher des modèles au meilleur rapport qualité-prix. Servez-vous d’un comparateur de garage et identifiez rapidement un professionnel pour effectuer le changement en pneus hiver.

Les matières de fabrication des pneus hiver résistent aux basses températures. Chargée en silice, la gomme dans le mélange reste tendre et souple malgré les températures négatives. Les pneus offrent ainsi une meilleure adhérence, même si la route est glissante et neigeuse. Si vous montez des pneus été pendant l’hiver, ils se durcissent lorsque les températures chutent en dessous de 7 °C. Ils perdent ainsi leur efficacité au moment du freinage. Sachez qu’avec une température élevée, par exemple 20 °C, les pneus hiver deviennent inefficaces. La distance de freinage s’allongera d’un mètre. En revanche, cet écart peut atteindre 8 mètres si vous utilisez des pneus été en hiver.

Côté architecture, les pneus hiver prennent une forme différente par rapport aux pneumatiques d’été. Ils possèdent des rainures et des lamelles capables de s’accrocher comme des crampons. Ils évacuent aussi la neige et l’eau pour améliorer la tenue de route. Ils réduisent donc les pertes d’adhérence dans des conditions hivernales extrêmes.

Comment choisir ses pneus hiver ?

Le choix d’un pneu se focalise souvent sur la marque et sur les dimensions. Concernant les dimensions, elle sera la même pour les pneus été et hiver. L’ordre de la lecture des informations imprimées sur les flancs est comme le suivant : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse. Par exemple, pour un pneu 205/55R16 91 V, voici ses dimensions :

  • La largeur est de 200 mm.
  • Obtenue en fonction de la largeur, la hauteur est de 50 %.
  • Le diamètre du pneu est de 14 pouces.
  • L’indice de charge atteint 91 (charge nominale). Il indique la charge maximale que le pneu peut supporter. Pour déterminer la capacité de charge des quatre pneus, multipliez l’indice par 4.
  • L’indice de vitesse est représenté par la lettre V. Il reflète les performances du pneu en matière de tenue de route, de confort de conduite, etc.

Notez que la législation recommande la baisse de l’indice de vitesse pour les pneus hiver. Par exemple, si votre pneumatique été est de 91 W, optez pour un modèle 91 V ou H pendant les saisons hivernales. En effet, cette astuce vous permet de faire des économies.

Où trouver des pneus hiver ?

Tous les grands manufacturiers fabriquent tous des pneus hiver. Leurs prix dépendent souvent de la marque, du modèle, du fournisseur, de la taille, du type, etc. Pour trouver des roues hiver abordables, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne. Ils vous permettent de gagner du temps et d’avoir un large choix de produits.

Pour un modèle de même référence, le prix d’un pneu coûte moins cher sur Internet par rapport à celui vendu en magasin. L’écart peut atteindre 20 à 50 % selon le fournisseur.

Dans les centres auto, il est possible de dénicher des pneumatiques à bas prix. En effet, ils proposent souvent des promotions. Avant de vous déplacer lors de l’achat, vérifiez la distance du trajet que vous devez effectuer et valorisez l’alternative de l’achat en ligne.

Si vous avez du mal à trouver des pneus hiver pour votre voiture, consultez l’avis d’un garagiste ou les conseils d’un site de vente de pneu en ligne. Ainsi, vous ne risquerez pas d’acheter de mauvais modèles.

À savoir : Loi Montagne et réglementation pneus hiver obligatoire en France.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi