Tous les intérêts de partir en colonie sportives

par Aina
colonie sportives

Les enfants séjournent dans ces centres de colonie sportive pour effectuer des rencontres sportives, mais également pour apprendre la discipline entre l’équipe, et surtout, de profiter de ce type de sport qu’ils adorent tant.

Que proposent les centres de colonies sportives ?

Pour profiter des séjours mouvementés dans les colonies sportives, les enfants peuvent s’inscrire dans les agences, ou les organismes et associations qui organisent ce genre de projet. Quand on est en colo, on part sans ses parents et pourtant on est encore mineur. Alors, les agences demandent l’autorisation des parents. Pour avoir cette autorisation, il faudra convaincre les parents. Le moyen le plus fiable est de proposer plusieurs activités aux enfants, de présenter un hébergement de luxe et confortable, de présenter une agence de transport professionnelle, etc. Sans oublier de présenter un bon portfolio pour le personnel du centre. Et enfin, le côté assurance, l’agence de colonie et le centre devront être partenaire d’une assurance pour la sécurité des enfants. Il y a un centre médical sur place et une équipe médicale suit les enfants durant ses activités sportives surtout.

Le programme de séjour des enfants en colonie sportive

Les centres proposent différents types de formulaires pour chaque tranche d’âge d’enfant. Par exemple, les enfants de 6 à 10 ans font de la danse, du yoga dynamique, du saut à hauteur et à longueur, de la danse de cerceaux, grimper, nager, randonnées, etc. Pour ceux qui ont plus de 10 ans, ils peuvent faire des compétitions sportives entre clans dans le centre. Ils peuvent aussi courir, lancer, nager, ou faire de l’équitation, du vélo, aller à la pêche, etc. Il y a aussi des rassemblements collectifs pour faire de la Zumba, ou du paintball, etc. Les enfants vont également assister à des ateliers créatifs pour un partage de savoir-faire et un apprentissage de bien se comporter envers les autres enfants. Voici un programme type d’un séjour de 7 jours dans un centre de colonie de vacances sportive.

Le grand départ est le dimanche à 7h du matin, vers un lieu public. Les parents accompagnent leurs enfants jusqu’au stationnement des cars et prennent le numéro de contact de l’encadreur dans la voiture et celui à la colonie. Les enfants arrivent l’après-midi ou le soir, découvrent leur hébergement et prennent, mangent de la soupe à 19h et vont au dodo vers 22 heures au plus tard. Réveil à 6h du matin pour se doucher, se changer, etc. Le petit déjeuner se déroule dans le réfectoire du centre à 7h du matin. Toutes les activités commencent vers 9h du matin, où se tient un nouveau rassemblement pour les directives. Les enfants sont divisés par clan et portent les mêmes couleurs de t-shirt, chaque clan a son propre emploi du temps, mais ils arrivent à faire les mêmes choses durant son séjour. Par exemple, pour aujourd’hui lundi, l’équipe rouge parte à la randonnée en montagne et y passe la journée, l’équipe bleue va faire la visite des grands monuments de la ville dans le car numéro 7, l’équipe jaune vont faite du kayak et de canoë, et l’équipe rose va faire du plongeon. Le lendemain, c’est l’équipe jaune qui part à la randonnée, le bleu fait du plongeon, etc.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi