Trouver la meilleure offre d’électricité rapidement

par Marie Dupon
meilleure offre d’électricité

La souscription d’un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur est une étape obligatoire pour permettre à votre logement d’avoir le courant. Si avant 2007, le marché de l’électricité était monopolisé par EDF, il s’est démocratisé depuis l’avènement de nouveaux acteurs. Actuellement, vous pouvez choisir entre de nombreux fournisseurs d’électricité. Ainsi, pour trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins, vous devez baser votre sélection sur différents critères.

Le type d’offre

Recourir à un comparateur électricité est la voie la plus rapide pour trouver le meilleur contrat d’électricité sur le marché. Toutefois, pour profiter au maximum des avantages de cet outil en ligne, vous devez comprendre les types d’offres proposées sur le marché.

L’offre au tarif réglementé

Il s’agit de l’offre mise en place par le fournisseur traditionnel, EDF. L’offre au tarif réglementé est imposée par les pouvoirs publics après consultation de la CRE ou Commission de Régulation de l’Énergie. Ce tarif bénéficie d’une révision allant jusqu’à 2 fois par an. Toutefois, l’offre est généralement révisée à la hausse en fonction de divers facteurs. D’un côté, les coûts d’approvisionnement, et de l’autre, les coûts de commercialisation et d’infrastructure.

Les offres à prix de marché

Les offres à prix du marché sont classées en 2 catégories :

  • Les offres à prix indexé : le prix HT du kWh est revalorisé sur le tarif réglementé du kWh d’électricité. Dans le cas où le prix réglementé du kWh enregistre une hausse de 2%, celui du prix HT du kWh présenté par le fournisseur doit en faire de même.
  • Les offres à prix fixe : ce type d’offre se distingue par le fait que le coût du kWh HT demeure le même au cours d’une période définie même s’il y a une variation du tarif réglementé.

Les offres à prix du marché sont déterminées par EDF et par les fournisseurs alternatifs. Chacun d’entre eux a toute la liberté de proposer les tarifs de leur choix. Par conséquent, la comparaison des offres des fournisseurs est une étape obligatoire avant la souscription à un contrat. D’un fournisseur à l’autre et en fonction de l’offre choisie, vos dépenses annuelles en électricité ne sont pas les mêmes.

Le prix

Outre l’offre, vous devez également tenir compte du prix de l’abonnement et de celui du kWh. Si le premier est fixe, l’autre est variable.

Le prix de l’abonnement d’électricité

Il s’agit d’un prix fixé librement par les fournisseurs d’électricité en fonction de la puissance souscrite. Pour vous donner une idée, un abonnement 3kVA est plus abordable qu’un abonnement 12 kVA. Plus le nombre d’appareils électriques dans votre maison est important, plus vous devez opter pour un abonnement supérieur. Si l’abonnement 3kVA convient à un studio, il faut privilégier un abonnement d’au moins 9kVA pour une habitation de 150 m².

Le prix du kWh d’électricité

Mis à part le tarif Bleu d’EDF, ce sont les fournisseurs d’énergie qui déterminent le prix du kWh. Quelle que soit votre consommation électrique, il est plus avantageux de miser sur cette offre.

Les options tarifaires

Une offre comportant une « option Heures pleines/Heures creuses » peut être envisagée tout en tenant compte de la consommation du ménage. Toutefois, en favorisant cette offre, vous devez vous attendre à payer un abonnement plus cher. Par la même occasion, vous devez veiller à ce que la plupart de vos appareils ne soient fonctionnels que durant les heures creuses. Dans le cas contraire, cette option n’est pas rentable.

Les autres critères à prendre en compte

Le tarif est un critère crucial pour choisir la meilleure offre d’électricité. Toutefois, il existe quelques facteurs à prendre en compte pour vous garantir un contratavantageuxpour votre alimentation en énergie.

Les solutions de mise en relation avec le service client

Pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité, l’évaluation de la qualité du service client est une étape incontournable. Cette dernière varie d’une enseigne à une autre et en fonction de l’offre à laquelle vous êtes souscrit. Si vous n’avez aucune difficulté avec les nouvelles technologies, il vous est conseillé de miser sur un fournisseur proposant une offre en ligne. Sinon, privilégiez un fournisseur mettant à la disposition de sa clientèle une plateforme téléphonique. Quelle que soit l’option choisie, informez-vous sur la réactivité du service client.

Trouver la meilleure offre d’électricité n’est pas facile. Pour vous aider, vous devez utiliser un comparateur en ligne pour vous détailler les divers points à prendre en compte.

Possibilité d’une offre d’assistance dépannage

Avant la souscription, vérifiez si le fournisseur met à votre disposition une assistance dépannage. Celle-ci vous sera d’une grande utilité en cas de souci rencontré avec votre installation électrique comme un problème au niveau du tableau ou du disjoncteur. En effet, elle vous permet de bénéficier d’un dépannage effectué par un prestataire agréé, à n’importe quel moment.

Considérer les avis clients

Une astuce pratique pour vous aider à choisir le fournisseur proposant la meilleure offre est de vous fier aux avis des consommateurs. Pour cela, il vous suffit de naviguer sur différentes plateformes de forum pour récolter des informations.

Les récompenses annuelles allouées aux fournisseurs méritants sont aussi un moyen pour évaluer ces derniers. Tous les ans des » ou « Élu service client de l’année » sont décernés à certains fournisseurs.

Facebook Comments