Robotique dans le moulage par injection

par Nora Eref
Robotique dans le moulage par injection

La robotique se définit comme étant le domaine d’activité regroupant à la fois l’étude, la conception et la fabrication des machines automatisées. Par ses divers produits, elle aide à l’amélioration du taux de production et des résultats dans plusieurs domaines, dont celui du moulage par injection. Qu’est-ce que c’est que le moulage par injection?? Comment la robotique facilite-t-elle son automatisation?? Quels sont les avantages qui ressortent de l’association de la robotique aux applications du moulage par injection?? Voici quelques éléments de réponse.

Présentation du moulage par injection

Le moulage par injection ou injection plastique est une technique de fabrication de pièces en série. Elle concerne essentiellement les élastomères et les matières plastiques et peut s’employer pour la mise en forme des pièces en céramique technique. Pour ce qui est de son application et de sa procédure de mise en œuvre, les principales étapes à suivre sont :

  • La fermeture et le verrouillage de la moule?;
  • Le dosage de la matière à l’avant de la vis de plastification?;
  • L’injection de la matière présente avec le maintien d’une forte pression?;
  • Le refroidissement de la matière pour une température inférieure au ramollissement?;
  • L’ouverture de la moule et l’éjection des pièces moulées.

Bien évidemment, plusieurs matériels sont utilisés pour l’obtention des pièces moulées au nombre desquelles la «?presse à injection?» ou la «?presse à injecter?» sort en tête de liste. Elle est en réalité le principal outil pour une injection plastique et peut avoir un poids net compris entre cinq et neuf tonnes.

Robotique et injection plastique

Conformément à sa définition, l’injection plastique est un système de conception en série. Par conséquent, elle nécessite une extrême concentration et une rapidité règlementée. Et puisqu’il est assez difficile pour l’homme de respecter ces règles sur la durée, les structures industrielles ont été obligées de recourir à la robotique plus précisément à la cobotique qui apparemment constitue la meilleure alternative.

En effet, en plus d’effectuer à la perfection les tâches liées à l’injection plastique (respect de la quantité de matière pour la fabrication de chaque moule, réduction du gaspillage des matériaux, production de pièces uniformes tout au long de la chaîne de production), le cobot aide aussi à sécuriser le mouvement tout en diminuant considérablement le taux des accidents de travail.

Avantages des cobots dans les applications de l’injection plastique

L’implication des cobots dans le processus du moulage par injection présente beaucoup d’avantages. En effet, en un premier point, cela permet de concentrer la main-d’œuvre sur d’autres tâches plus techniques et ayant une meilleure valeur ajoutée. D’un autre côté, cette implication aidera à l’élimination de toutes les contraintes liées aux heures et aux jours conventionnels de productions. L’entité industrielle pourra donc produire à tout moment.

Il convient par ailleurs de notifier qu’il est aussi possible d’augmenter le rythme de production lorsque le besoin se fera sentir. La structure n’aura ainsi aucun mal de gestion même en période de forte demande.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi