L’actualité qui entraîne la chute du cours du pétrole

by Salma
cours du pétrole

Les personnes ou les sociétés qui travaillent en ayant comme matière première de base le carburant, suivent de très près l’actualité autours du cours du baril de pétrole. Voici, comment les prix du carburant varient.

Exemple de l’actualité du Covid-19 sur le cours du baril de pétrole

Comme en fin d’année 2019, ce qui fait l’objet de l’actualité dans tous les médias, même ceux qui n’ont pas pour but d’informer le public, c’est la découverte d’un nouveau variant de Covid-19 : le variant Omicron. Parce que les Etats avaient manqué de vigilance ou avaient sous-estimé la rapidité avec laquelle le Covid- 19 allait se répandre dans le monde entier en moins de 3 mois (obligeant la fermeture des frontières terrestres, aérien et maritimes), ils ont décidé cette fois-ci, de « prendre le taureau par les cornes » afin de ralentir sa propagation ou au mieux éviter son entrée.

Mais cette fois-ci, cette actualité à immédiatement secoué le marché du pétrole qui a connu une chute drastique de près de 15 % de sa valeur en moins de 24 heures à l’annonce.

Ce qui fait chuter les cours du pétrole

Le cours du baril de pétrole est soumis à la loi du marché : la loi de l’offre et de la demande. Donc, quand l’actualité est marquée par des incertitude, les acheteurs (la demande) sont réticents. Du coup, l’offre devient supérieure à la demande et les prix dégringolent à une vite éclair !

Facebook Comments