Comment renouveler sa carte de crédit ?

par Marie Dupon
comment faire pour renouveler sa carte de credit

La carte bancaire est d’une importance capitale, car elle vous permet de régler instantanément vos achats dans les supermarchés, les magasins, etc. Pour plusieurs raisons, vous pouvez songer à la renouveler et à opter pour une nouvelle qui conviendrait plus à vos besoins. De même, certaines banques vous offrent la possibilité de la changer en cas de problème. Voici ci-dessous comment vous pouvez procéder au renouvellement de votre carte.

La procédure de renouvellement anticipé d’une carte

Les cartes de crédit peuvent faire l’objet d’un renouvellement en cas de perte, de vol, ou même de détérioration. Cependant, vous devez faire une mise en opposition pour vol ou perte de votre carte afin de pouvoir adresser à la banque une demande de renouvellement.

Voici donc la procédure à suivre pour obtenir une nouvelle carte lorsque le renouvellement intervient avant l’expiration de l’ancienne carte :

  • prévenir immédiatement votre conseiller à la banque afin de faire une opposition,
  • effectuer une déclaration de perte au poste de police et porter plainte s’il s’agit d’un cas de vol,
  • faire la demande d’une nouvelle carte,
  • attendre patiemment quelques jours pour obtenir une autre carte.

Il faut noter que, si vous faites la mise en opposition, l’établissement bancaire raccourcit le délai de délivrance de la nouvelle carte. De plus, cette carte reste valable jusqu’à l’expiration de l’ancienne. Par ailleurs, votre banque peut choisir de vous délivrer une carte ayant une nouvelle période de validité. Ainsi, le décompte se fera à partir du jour où vous recevrez la nouvelle carte.

Le renouvellement d’une carte bancaire expirée

Généralement, la durée de validité d’une carte bancaire est de 2 à 3 ans. Après cette période, elle doit être immédiatement remplacée. Vous trouverez même inscrits derrière la carte le mois et l’année de péremption. Il faut noter que dans la pratique, la carte reste valable durant tout le mois.

À la date d’expiration, certains établissements financiers bloquent systématiquement la carte. Ainsi, il devient impossible d’y accéder pour régler une consommation ou un achat. Vous devez donc lancer le renouvellement auprès de votre conseiller.

Selon la procédure, le propriétaire de la carte doit faire parvenir à la banque un courrier dans lequel il notifie sa demande de changement de carte. Il est également possible de lancer le renouvellement même avant la date d’expiration. En effet, cela permet à la banque de vite commencer la procédure de renouvellement pour que votre finance ne soit pas bloquée.

Par ailleurs, si la durée de votre contrat avec la banque est supérieure à celle de la carte, le remplacement s’opère automatiquement. En effet, il peut arriver que le support vous soit délivré quelque temps après le règlement du contrat. Par contre, si la durée de validité de la carte est la même que celle de la convention, la banque procède au renouvellement lors de la reconduction du contrat.

Le processus de renouvellement d’une carte en ligne

Il existe des banques leaders du paiement en ligne qui vous permettent de réaliser vos achats via internet sur n’importe quelle plateforme. Ces structures vous offrent parfois la possibilité de renouveler directement votre carte bancaire en ligne. Cette technique permet aux clients d’éviter les pertes de temps. Les banques possèdent en effet des applications qui vous aident à consulter et à modifier le plafond de la carte.

Comment se passe la récupération d’une carte renouvelée ?

Une fois la demande approuvée, la banque se chargera de réaliser les opérations nécessaires pour que la carte vous parvienne rapidement. Il faut noter que la carte est remise au client en personne. Ainsi, la banque n’enverra pas votre nouvelle carte à une adresse autre que celle indiquée sur la demande.

Après avoir reçu, essayer d’enlever les autocollants pour accéder totalement à la carte. Certains autocollants cachent parfois des codes ou éléments très importants. Concernant l’activation de la carte renouvelée, la banque présente deux options :

  • effectuer un premier achat pour activer systématiquement la carte,
  • réaliser un premier dépôt pour qu’il active automatiquement votre carte.

Toutefois, la carte sera détruite si elle n’est pas récupérée après 180 jours. Vous aurez donc à faire une nouvelle demande.

Si vous envisagez de renouveler votre carte bancaire, vous connaissez maintenant toutes les étapes pour le renouvellement d’une carte bancaire.

Facebook Comments

Vous aimerez aussi