Avantages et inconvénients du télétravail 

by Aina
télétravail

Beaucoup de gens parlent des avantages du télétravail, mais il y a aussi des inconvénients majeurs au télétravail.

En échange de plus de liberté, moins de stress et pas de trajets domicile-travail, vous manquez la collaboration en personne et les liens avec vos collègues, et vous pouvez être désavantagé pour les promotions/augmentations si d’autres travailleurs sont au bureau chaque jour.

À venir, je partagerai les avantages/avantages du télétravail, mais aussi les principaux inconvénients à considérer.

Définition du télétravail/télétravail

Le télétravail est un arrangement de travail où les employés travaillent à partir d’un bureau à domicile ou d’un autre emplacement distant, plutôt que d’un siège social ou d’un emplacement géré par l’entreprise.

Ces emplois sont également appelés postes de télétravail ou postes à distance.

D’année en année, le télétravail devient de plus en plus courant, car il permet à l’entreprise d’économiser sur les coûts immobiliers et d’électricité et permet moins d’interruptions pour les employés travaillant pour l’entreprise.

De plus, certaines petites organisations technologiques sont à 100 % distantes et tous les employés font du télétravail. Ces entreprises se définissent souvent comme des entreprises « distribuées », lorsque l’ensemble de leur personnel travaille à distance.

Avantages du télétravail

Le télétravail offre des avantages majeurs, notamment le travail sans trajet domicile-travail et donc un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Vous aurez probablement des horaires de travail plus flexibles pour pouvoir faire du shopping, aller à la salle de sport ou faire d’autres courses en milieu de journée au lieu de les garder pour la soirée.

Cependant, cela dépend de votre rôle et certaines entreprises peuvent toujours exiger que les employés en télétravail soient disponibles à des heures spécifiques.

Vous pouvez également avoir moins de distractions à la maison. De nombreux travailleurs sont distraits au bureau et finissent par socialiser avec les membres de l’équipe au lieu d’effectuer leur propre travail.

Dans un bureau à domicile, les employés ont tendance à avoir plus d’intimité et d’espace tranquille pour se concentrer et réfléchir.

Donc, si vous êtes quelqu’un qui aime travailler sans beaucoup d’interaction, vous pouvez vous sentir plus heureux de travailler à la maison, tant que vous installez un bon espace de travail chez vous (c’est de l’argent bien dépensé selon mon expérience, et votre employeur peut même aider à payer, ce qui est un autre avantage du télétravail !)

Cependant, la plupart des gens connaissent les avantages du télétravail, alors discutons ensuite de certains des inconvénients et des inconvénients.

Inconvénients du télétravail

Bien que les avantages l’emportent souvent sur les inconvénients du télétravail, il est toujours important de connaître les inconvénients. Ce sont les inconvénients du télétravail.

1. Il est plus difficile de nouer des relations avec des collègues.

En tant que télétravailleur, vous risquez de manquer de socialiser et de créer des liens avec votre patron et les membres de votre équipe.

Vous ne pourrez pas assister aux happy hours après le travail, aux sorties occasionnelles, aux déjeuners, etc.

Si toute l’équipe est en télétravail et n’est pas basée sur site, ce n’est pas un gros inconvénient. Mais si vous êtes le seul membre de l’équipe à travailler à distance et que vous êtes à des heures de tout le monde, cela peut nuire à votre carrière à long terme.

C’est dans la nature humaine de se sentir plus connecté lorsque nous interagissons réellement face à face.

Cependant, la meilleure chose à faire est les appels vidéo, alors essayez de le faire autant que possible. D’après mon expérience, il y a une énorme différence entre un appel vidéo et un appel vocal ordinaire (en termes de sensation personnelle), c’est donc une façon d’équilibrer cet inconvénient du télétravail.

Et bien sûr, essayez de rencontrer des gens en personne quand vous le pouvez. Il n’y a vraiment aucun substitut à l’interaction face à face à long terme entre les employés.

2. Difficile pour les extravertis

Ensuite en termes d’inconvénients, certains employés sont plus extravertis et utilisent les interactions sociales pour se donner de l’énergie tout au long de la journée. Ces employés peuvent se sentir démotivés et découragés lorsqu’ils travaillent à distance.

Cet inconvénient du travail à distance peut être résolu en partageant le temps entre un bureau à domicile et un café ou un espace de co-working, où les employés peuvent avoir une interaction occasionnelle avec d’autres travailleurs.

Cependant, si un employeur a des politiques de télétravail strictes qui obligent les travailleurs à rester dans leur bureau à domicile, cet inconvénient peut devenir plus grave.

3. Fournitures de bureau et espace de bureau limités

Le prochain inconvénient du télétravail est que vous pouvez avoir moins d’outils, de technologies et de fournitures de bureau à votre disposition.

Vous pouvez également être habitué à avoir beaucoup d’espace de bureau tel que des chambres d’amis, des salles de conférences, etc. Et vous le perdrez lorsque vous passerez à un bureau à domicile.

Ce sont donc quelques-unes des choses que les employés travaillant à domicile manquent.

Vous pouvez toujours acheter vous-même des fournitures, et l’employeur devrait aider à les payer dans la plupart des cas.

Vous pouvez vous acheter un grand écran d’ordinateur et d’autres équipements de qualité pour rendre votre maison aussi confortable et productive que possible, ce qui atténuera certains des inconvénients ici.

4. Aucune aide informatique en personne

Lorsque vous travaillez à distance, vous ne pouvez pas marcher dans le couloir pour demander au membre de l’équipe du service d’assistance informatique de venir réparer votre ordinateur. C’est donc un autre inconvénient du télétravail auquel les employés sont confrontés.

La plupart des entreprises disposent d’un personnel informatique capable d’aider à distance, vous n’êtes donc pas entièrement seul. Je suggère simplement que certaines corrections sont un peu plus difficiles et plus frustrantes lorsque vous n’êtes pas au bureau en interaction directe avec les employés du service d’assistance.

5. Difficile de maintenir la discipline et la structure

Ensuite, les employés à distance doivent faire preuve d’autodiscipline. Vous devrez mettre en place une routine si vous voulez réussir.

J’ai demandé à plus de 50 personnes qui travaillent à domicile quelles étaient leurs clés de réussite, et 75 % d’entre elles ont mentionné la planification de leur journée comme leur conseil n°1 ou n°2.

Si vous ne pouvez pas rester discipliné, planifier votre journée et vous y tenir, vous allez avoir du mal en tant que travailleur à distance.

Donc, selon le type d’habitudes que vous avez et votre volonté, c’est l’un des principaux inconvénients/défis d’un arrangement de travail à distance.

Si vous vous trouvez dans un poste distant et que d’autres membres de l’entreprise font également du télétravail, envisagez de demander à vous connecter lors d’un appel vidéo pour partager des idées sur la productivité et établir une routine.

6. Sécurité des données

Enfin, chaque fois qu’une entreprise autorise des employés à travailler à distance, il existe des problèmes de sécurité liés aux données de l’entreprise, aux informations sur les clients, etc.

Lorsque vous travaillez dans un bureau, l’équipe informatique peut surveiller les failles de sécurité. Ils sont en charge des routeurs Internet, des systèmes de fichiers, etc.

Mais les employés à distance doivent gérer une partie de cela eux-mêmes, au moins partiellement. Par exemple, vous utiliserez probablement votre réseau Wi-Fi domestique pour le travail.

L’entreprise et les employés devront travailler ensemble pour garantir la sécurité des données, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.

Facebook Comments

You may also like