Les activités pour stimuler l’éveil de l’enfant ou du bébé

par Marie Dupon
l’éveil de l’enfant

L’éveil d’un bébé ou d’un enfant dépend des activités auxquelles il se consacre tout au long de sa journée. Pour l’aider à exploiter sa motricité, vous pouvez l’habituer aux jeux d’éveils. Outre leur côté amusant, ces jeux ont aussi le pouvoir de stimuler votre petit et de l’aider à développer ses capacités de réflexion. Découvrez sans plus tarder quelques activités d’éveil susceptibles d’accompagner votre tout-petit durant ses premières années !

Le tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est un dispositif qui facilite le développement des enfants. Cela fait d’ailleurs partie des nombreuses activités d’éveil proposées dans les crèches en Île-de-France. Compte tenu de ces nombreux atouts, vous n’aurez alors aucun mal pour trouver une crèche d’entreprise afin de développer l’éveil de votre enfant.

Toutefois, il est possible de faire usage de ce tapis à la maison. Pour y arriver, vous pouvez installer le tapis d’éveil pour votre bébé dès ses deux mois. Généralement, il se compose de plusieurs éléments qui stimulent la curiosité du nourrisson grâce à des accessoires sonores, visuels et tactiles. Il s’agit de jouets, du miroir et d’autres objets très colorés qui se trouvent suspendus à des arches.

Le tapis d’éveil permet au bébé de découvrir son corps et le monde qui l’entoure. Bouger, se tourner, s’enrouler, s’étirer pour caresser les objets suspendus, tous ces mouvements vont développer sa motricité. Le fait qu’il touche régulièrement ces accessoires accrochés va également développer sa capacité sensorielle.

La boîte à formes

La boîte à formes reste l’un des grands classiques en matière de jeux d’éveil pour les bébés. Elle se présente sous forme d’une boîte (qui a souvent la forme d’une maison). Elle présente de nombreuses ouvertures de formes différentes (carré, cercle, rectangle, triangle, etc.).

Pour s’amuser et stimuler ses sens par la même occasion, l’enfant devra trouver les bonnes pièces à insérer dans les trous. Avec la boîte à formes, le tout-petit découvre les couleurs ainsi que les figures géométriques. Certains modèles de ce jouet d’éveil sont pourvus de bruitages sonores comme récompense pour encourager le petit lorsqu’il insère une forme au bon endroit..

La musique

Écouter de la musique n’est pas l’apanage des grandes personnes. Les plus petits en ont également besoin pour une tout autre raison. En effet, faire écouter de la musique à votre enfant lui permet de développer ses sens et de mettre son corps en mouvement. Il existe une multitude d’astuces pour exposer le petit à la musique.

Ainsi, la simple écoute des chansons permet à l’enfant de se familiariser avec d’autres voix et de mettre son cerveau à contribution. Le fait que les morceaux passent en boucle va stimuler sa mémoire. Les berceuses et les concerts de musique qu’il peut improviser avec une casserole et une cuillère permettent aussi d’aboutir au même résultat.

Les jeux de balles

Lorsque le bébé commence à marcher, il a une envie débordante de conquérir son espace et de l’apprivoiser. Pour l’aider dans sa quête, trouvez-lui un petit ballon. Dès qu’il le verra, il sera tout excité à l’idée de le rattraper. Ainsi, l’enfant développe ses capacités motrices et se plaît à répéter l’exercice. Pour varier les plaisirs, vous avez aussi le choix de poser des quilles en tissu ou en plastique très léger sur le sol. Vous l’invitez ensuite à faire rouler le ballon pour les faire tomber.

La lecture

Vous pouvez aussi lire des histoires à votre enfant dès ses premiers mois pour éveiller ses sens. Bien entendu, au départ, il n’en comprendra absolument rien. Cependant, la voix qui lui raconte les histoires va le bercer. Progressivement, il va se montrer très sensible aux intonations, puis il va finir par comprendre le sens des histoires.

Autres idées d’occupations qui vont éveiller votre enfant ou votre bébé, ce sont les jeux autour de l’eau. L’eau fascine et amuse les enfants. En guise d’activités d’éveil, vous pouvez remplir une baignoire, donner divers contenants à votre enfant et lui demander de les remplir.

Il existe alors plusieurs activités auxquelles vous pouvez initier votre bébé pour développer son éveil. Optez pour ceux qui vous paraissent intéressants pour assurer au mieux l’évolution de votre tout-petit.

Facebook Comments