Cadeaux Noël : 8 conseils pour ne pas trop gâter son enfant à Noël

par Sophie
Cadeau noël

Les enfants adorent les cadeaux de Noël. En tant que parent, c’est l’occasion idéale pour vous de faire plaisir à votre protégé. Toutefois, ce n’est pas une raison de trop gâter votre enfant. Vous pouvez lui offrir un cadeau sans pour autant en faire trop ou à céder à tous ses caprices.

Fixez des règles à vos enfants

Pour offrir un cadeau de Noël à votre enfant sans faire dans l’excès, vous devez fixer des règles. Vous pouvez décider du nombre de cadeaux à offrir à votre enfant et même du type de cadeau. Faites de votre mieux pour fixer des restrictions. Même si votre petit ange a en tête un cadeau insolite qu’il souhaite recevoir, c’est à vous de décider. Ne laissez pas sa volonté prendre le dessus sur vos nobles intentions. Il doit accepter de choisir un cadeau parmi ceux correspondant à vos exigences au risque de ne rien recevoir.

Ne cédez pas aux caprices de vos enfants

Dès que vous imposez à vos enfants une catégorie de présents à leur acheter à noël, ils manifesteront certainement leur mécontentement. Ne soyez donc pas étonné qu’ils fassent des caprices. En tant que parent, vous ne devez pas céder à leurs moindres désirs. S’il souhaite posséder un cadeau hors de prix ou que vous avez jugé inutile, pensez à le refuser. Le plus important, c’est de rester catégorique sur votre décision.

Faire plaisir à ses enfants ne signifie pas que vous allez exaucer tous leurs vœux. Gardez à l’esprit qu’ils n’abandonneront pas et tenteront de vous contraindre à leur prendre un cadeau lorsque vous serez en train de faire les courses en cette période de l’année.

Privilégiez la qualité des cadeaux au détriment de la quantité

La meilleure façon de faire plaisir à votre enfant est de vous limiter à quelques cadeaux qu’il a choisis. Offrir trop de présents à votre enfant n’est pas une bonne idée. En effet, la plupart des cadeaux seront inutilisables, car éloignés des centres d’intérêt de votre enfant. De plus, cela peut porter un coup à vos économies. Se limiter à deux gestes bien pensés est la meilleure solution.

Essayez de connaître les motivations de votre enfant

Il est tout à fait normal que votre enfant soit intéressé par un ou des cadeaux en particulier. Vous devez le questionner afin de savoir pourquoi il souhaite acquérir tel jouet au lieu d’un autre. S’il est vraiment intéressé par cet article, il va sûrement trouver des arguments pour vous convaincre. Autrement, s’il ne connaît absolument pas l’intérêt de son choix, vous pouvez laisser tomber. Dans tous les cas, n’achetez pas un cadeau qui ne convient pas pour son âge. S’il déteste bricoler, évitez de lui acheter des Lego qui ne seront pas utilisés.

Expliquez vos choix à votre enfant sans vous justifier

Lorsque vous refusez d’acheter le cadeau dont rêve votre enfant, vous devez alors lui expliquer votre choix. La communication est primordiale, ce sera l’occasion idéale de transmettre vos valeurs à votre protégé. Vous allez vous limiter à lui expliquer les raisons. Il ne s’agit nullement de vous justifier pendant des heures. Même s’il trouve la décision injuste, il doit la comprendre et l’accepter.

N’essayez pas de combler un manque

Il arrive parfois que vous n’ayez pas le temps de jouer avec votre enfant à cause de votre travail. Vous pouvez alors décider de le combler de cadeaux pour lui prouver votre amour. Cette façon de faire est une mauvaise idée. Gâter votre enfant pour combler votre absence ne lui rend pas service. Il vaut mieux essayer d’être présent pour lui montrer votre amour que de lui offrir beaucoup trop de cadeaux.

Posez des conditions à votre enfant

Vous n’avez pas besoin de gâter votre enfant sans raison à Noël. Demandez-lui d’être sage s’il souhaite recevoir des cadeaux du père Noël. S’il travaille bien à l’école, vous pouvez le récompenser en lui offrant un magnifique cadeau à Noël. Ce type de conditions va le booster à mieux apprendre ses leçons et être plus assidu en classe.

Parlez des moments de partage

Essayez de faire comprendre à votre enfant qu’il n’y a pas que les cadeaux qui comptent à Noël. Cette fête est avant tout une fête qu’on passe en famille. Profitez-en pour apprendre à votre ange les petits plaisirs de la vie. Ces moments de partage en famille sont plus importants que certains cadeaux.

Facebook Comments